

Elsa
Une visite à travers le temps
- Pour toi, Épinal Tourisme c’est : des idées de divertissement originales toute l’année
- Ton plat local préféré, c’est : la quiche lorraine
- Ton site touristique local préféré c’est : le Spinaparc

Un voyage à travers les siècles...
C’est en tenue de chevalier médiévale, que Clément, notre guide pour l’après-midi, nous accueille dans la forteresse de Châtel-sur-Moselle remplie d’histoire. Dès le pas-de-porte franchi, nous nous retrouvons plongés au Moyen Âge. Dans la première salle, des vestiges du XIe siècle nous émerveillent : des quilles pour jouer ou encore des souliers usés retrouvés sur le site, illustrant le passé de la forteresse. Nous sommes directement transportés des siècles en arrière en écoutant les récits passionnants de Clément. À l’aide d’une maquette étonnante réversible, il nous guide à travers les siècles, retraçant l’histoire mouvementée du site. Nous découvrons les périodes de guerre et de paix, de construction et de destruction qui ont façonné ce lieu extraordinaire.


Dans les pas des chevaliers
Le temps est venu d’explorer les secrets cachés de la forteresse. Nous nous aventurons alors dans les salles et les galeries souterraines, en empruntant le chemin périlleux des chevaliers ennemis qui tentèrent autrefois de prendre l’assaut de la citadelle. Clément nous éclaire alors sur les ingénieux systèmes de défense mis en place par les occupants tels que : le casse-genoux, véritable piège redoutable coupant les assaillants dans leur élan, le labyrinthe obscur où l’ennemi se perdait à coup sûr ainsi que le piège à eaux. Chaque recoin de la forteresse révèle un nouveau secret, témoignant de la ruse et de la détermination des défenseurs.

Déterrer un trésor caché
Nous terminons ensuite cette aventure médiévale par la visite des espaces extérieurs de la citadelle. Il faut alors user de son imagination pour visualiser les différents éléments qui ont été enterrés en temps de guerres. Les échos des chevaliers et des batailles résonnent encore dans notre esprit, tandis que nous quittons la citadelle et cette véritable aventure médiévale. C’est sans compter le travail de l’association du Vieux Châtel qui s’efforce de révéler, de mettre en valeur et d’entretenir ce site riche en histoire. Ces nombreux bénévoles passionnés auront grand plaisir à vous accueillir pour vous faire découvrir l’histoire de cette forteresse grâce à un riche programme d'animations. Nous reviendrons pour vivre l’aventure chevaleresque lors des fêtes médiévales organisées en mai, tous les deux ans.
Découvrir l'histoire de notre territoire
Connaître le rôle et le fonctionnement de la forteresse
Passer un moment agréable en famille
Live others experiences
Tourisme de Mémoire
En souvenir des guerres à Epinal et autour

Une aventure entre illusion et réalité
Musée de l'Image, exposition temporaire "Plein la vue"


Emma
Passionnée d'art et avide de découvertes, j'ai vraiment apprécié cette visite
- Pour toi, Épinal Tourisme c’est : Un écrin de verdure et de patrimoine
- Ton plat local préféré, c’est : Les beignets de pommes de terre
- Ton site touristique local préféré c’est : La tour chinoise

Les illusions d'optique surprenantes
Mon périple commence dès que j'entre au Musée de l'Image, un bâtiment historique niché au cœur d'Épinal. Je suis immédiatement plongée dans l'art et dans l'histoire de la région. Les douces notes d'un accordéon m'accueillent, l'atmosphère est chaleureuse. Deux conseillères m'expliquent le déroulé de la visite qui commencera par l'exposition temporaire "Plein la Vue". Elles me donnent les principaux éléments à connaître pour commencer mon immersion visuelle.
Un monde d'illusion d'optique s'ouvre devant moi : les œuvres exposées semblent défier la réalité et trompent mes sens. Les tableaux s'animent, les couleurs changent sous différents angles et je commence à remettre en question ma propre perception.
Ce sont aussi les premiers systèmes de photographies et de reproduction visuelle qui me sont présentés et détaillés, je fais un bon dans le passé et je m'amuse à décrypter chaque invention.

L'art de la photographie jusqu'à l'exploration numérique
Mon voyage se poursuit dans la section dédiée à la photographie contemporaine. Les images capturées par des artistes locaux et internationaux me transportent dans des univers variés. Je me retrouve à contempler des clichés qui racontent des histoires ainsi que des portraits captivants et des paysages venus d’une autre époque.
L'exposition me réserve également des surprises interactives. Je participe à des installations numériques qui me plongent dans l'art de manière immersive. L'une d'entre elles me permet de créer ma propre composition visuelle, une expérience créative qui éveille mon imagination : je tourne, je laisse glisser et de petits films apparaissent à partir d’images décalées… C'est magique !

Apprécier la spécialité d'Epinal
Bien sûr, je visite aussi les collections permanentes du musée, qui regorgent d'images historiques, de gravures célèbres et d'œuvres d'art traditionnelles. L'histoire riche de la région d'Épinal défile sous mes yeux à travers des images d'époque. L’exposition permanente retrace toute l’évolution de la place de l’image populaire au sein de la société. Ces œuvres laissent place à la réflexion de notre rapport à l’image, quels messages cherchaient-elles à donner au fil de ces années ?
Ma visite au Musée de l'Image d'Épinal, ponctuée par l'exposition temporaire "Plein la Vue", me permet une nouvelle appréciation de l'art visuel. Sur mon retour, les images continuent de danser dans mon esprit et les souvenirs visuels qui m'accompagnent.
Ne manquez pas cette aventure artistique unique à Épinal, qui m'a fait plonger dans un monde d'illusions, de créativité et de découverte artistique au Musée de l'Image d'Épinal. L'exposition "Plein la Vue" est une expérience immersive qui me laisse éblouie.
S'amuser de ce que l'on voit
Apprécier des oeuvres d'art originales
Découvrir la spécialité d'Epinal
Live others experiences
Patrimoine & Histoire
Que faire pendant les vacances de la Toussaint ?
