Circuit n°9 : Gérardmer - Col de la Schlucht

Radwanderer Um Épinal

Col de la Schlucht © France-voyage.jpg
  • Départ Champ de Mars, rue Gambetta, parking gratuit. Sortir sur la droite. Au feu tout droit puis suivre route d’Archettes (D42). A Archettes, passer devant la mairie puis tourner à gauche pour prendre route de Mossoux (D11F). A la fourche suivre la route à gauche. Ensuite rouler jusqu'à la Baffe par la D11 B, continuer la route direction Charmois-devant- Bruyères puis tourner à droite sur la D159 B pour rejoindre Cheniménil. Après l’église de Cheniménil, tourner à gauche pour emprunter la D11 G et traverser Docelles. A la sortie passer sous le pont et tourner à gauche vers le Boulay puis prendre à droite direction la Neuville-sur-Lépanges pour rejoindre la D30 (Route de Gérardmer). Rouler sur cette route principale D30 en passant par Saint Jean du Marché, Laveline du Houx, Réhaupal. Après Réhaupal prendre à droite direction Gérardmer/ le Tholy puis à gauche Liézey. Au stop à l’église de Liézey tourner à droite direction Gérardmer puis de suite à gauche route du grand Liezey. (Attention pas de panneau) Continuer la route jusqu’à arriver au parcours de santé pour atteindre les Xettes (Gérardmer). Descendre la route principale jusqu'au boulevard de la Jamagne.

    Les plus courageux, à partir de ce point, peuvent rallonger le circuit de 40 Km

    Prendre (D417) à gauche direction Xonrupt-Longemer/ route de Colmar. Au rond point du saut des cuves à droite direction Xonrupt. Dans Xonrupt tourner à gauche direction le Valtin (D23). Avant d’arriver au Valtin prendre à droite direction col de la Schlucht D23 H. Arrivé au Collet prendre à gauche col de la Schlucht. En haut du col faite demi-tour puis redescendre par la même route, et à l’intersection par laquelle vous êtes arrivé, tourner à gauche vers le lac de Retournemer (D34D). Puis tourner à droite par la route de Retournemer (D67). Avant d’arriver au lac de Retournemer, prendre à gauche par le chemin de Retournemer (1ère intersection à gauche direction Camping è attention panneau peu visible) Rejoindre la route du Lac par la D67A. Arrivé à Xonrupt au rond point prendre direction Gérardmer, puis aller à gauche en restant sur la route du saut des cuves. Au céder le passage prendre à gauche en suivant Gérardmer.

    Le circuit, en version rallongée ou non, reprend à partir de ce point

    Arrivé à Gérardmer prendre la voie la plus à gauche (Boulevard d’Alsace), passer la place de la gare (grand parking sur votre droite) puis direction la Bresse à gauche, et de suite à droite direction centre des congrès/espace lac puis encore à droite après le bar le Neptune. Passer devant le casino puis devant un terrain de tennis en longeant le lac et au stop à droite. Suivre le lac de Gérardmer qui s’appel le faubourg de Ramberchamps puis tourner à gauche direction col de Sapois. Monter le col. Puis descendre par la D23 G pour atteindre Vagney. A Vagney au rond point, prendre à droite par la D243 puis D43 direction le Syndicat. Au rond point tout droit D417 A en suivant Saint Amé, puis avant de rejoindre la D417 prendre à droite direction Saint-Etienne les Remiremont. A Saint Etienne les Remiremont remonter par la D42 en passant par Eloyes puis Jarménil (au rond point ne pas prendre Jarménil centre mais Archettes), Archettes puis retour à Epinal.
  • Höhenunterschied
    1722.7 m
  • Dokumentation
    Mit GPX / KML-Dateien können Sie die Route Ihrer Wanderung zu Ihrem GPS (oder einem anderen Navigationswerkzeug) exportieren
1723 Meter Höhenunterschied